Texte Logo GilbertGuerin.com

A de très rares exceptions près, les tentatives d'évasion de Robben Island ont toutes échouées et la plupart des évadés se sont noyés durant la longue nage jusqu'à la côte.

Robben Island - Afrique du Sud

Robben Island est située kilomètres au large de la côte, au sud de la ville du Cap. Ses 500 hectares ont été utilisés comme prison dès le début de la colonisation blanche dans la région.

En 1961, la plus fameuse prison d'Afrique du Sud fut rouverte sur Robben Island. Les prisonniers politiques du mouvement anti-apartheid y étaient gardés au contact de prisonniers de droit commun.

Nelson Mandela, le plus mondialement connu de ces prisonniers, passa 27 années de sa vie dans une étroite cellule de 5 mètres carrés, avant d'être plus tard élu en 1994 comme le premier Président de la nouvelle Afrique du Sud démocratique.

Robben Island, Le Cap, Afrique du Sud

Aujourd'hui, Robben Island est un mémorial national et un musée. Chaque heure, un catamaran rapide quitte le port du Cap à partir du "Nelson Mandela Gateway" situé près de la Tour de l'Horloge du Waterfront, pour rejoindre Robben Island.

 

Ressources

La version française du site a été conçue à partir de la version anglaise.

Si vous n'êtes pas gênés par l'anglais, la version anglaise est généralement plus complète et la première à jour.

Climat méditerranéen en Afrique australe