Texte Logo GilbertGuerin.com

La Namibie est un des pays d'Afrique les mieux servis en ce qui concerne la faune animale. Dès le début du vingtième siècle, le gouvernement d'alors, au contraire de nombreux autres pays plus au nord, a commencé à prendre très au sérieux la protection de la vie sauvage. De nombreuses parties du pays, telles que les 20 000 kilomètres carrés du Parc National d'Etosha furent déclarées réserves animales protégées.

Etosha, de Okukeujo à Halali

Si vous visitez la Namibie, il est impensable de ne pas faire un détour au Parc National d'Etosha. Le Parc National d'Etosha fut déclarée réserve naturelle par l'administration coloniale allemande en 1907.

Le parc couvre une surface de plus de 22 000 kilomètres carrés.

Les animaux typiques de la savane africaine s'y trouvent tous en grands nombres : wildebees (gnous), éléphants, girafes, rhinocéros, zèbres, de nombreuses espèces d'antilopes.

On trouve bien sur aussi de nombreux prédateurs tels les lions, léopards, hyènes, guépards et lycaons (African wild dogs) dans la zone dite Etosha Pan.

De l'ouest à l'est, on trouve dans cet ordre trois camps de repos principaux : Okaukuejo, Halali et Namutoni. Les visiteurs peuvent y trouver leur hébergement aussi bien que quelques magasins et distractions rafraichissantes telles que piscines - généralement bienvenues après une journée passée dans la chaleur et la poussière.

Okukeujo, Parc National d'Etosha, Namibie

Le Parc National d'Etosha a un réseau interne de routes non goudronnées très bien entretenu (principalement de la rocaille).

Les différentes pistes mènent en général directement aux points d'eau où il est très facile de voir des dizaines d'animaux qui s'y abreuvent.

Je n'ai jamais vu en Afrique Australe autant d'animaux réunis au même point qu'aux trous d'eau d'Etosha - des dizaines voire même des centaines d'entre eux, de toutes espèces.

 

Ressources

La version française du site a été conçue à partir de la version anglaise.

Si vous n'êtes pas gênés par l'anglais, la version anglaise est généralement plus complète et la première à jour.

Paysages grandioses, déserts et énormément d'espace