Texte Logo GilbertGuerin.com

La plus haute dune de sable du désert du Namib est connue sous le nom de Big Daddy, mesurant plus de 350 mètres de haut, avec un angle de 45 degrés. Mais une des attractions naturelles la plus populaire du grand désert de sable, surement parce qu'elle est aussi la plus accessible, est connue sous le nom de Dune 45.

Dune 45 - désert du Namib

Les scientifiques disent que les dunes du grand désert de sable du Namib se sont développées sur une période de plusieurs millions d'années.

les plus hautes dunes de sable au monde

La théorie la plus fréquemment retenue est que le fleuve Orange en Afrique du Sud a déposé sur de très longues périodes d'énormes quantités de sable dans l'océan Atlantique. Ces sables ont alors été régulièrement entrainés dans la direction du nord par le fort courant Benguela pour être ensuite rejetés à la côte par les déferlantes sur des centaines de kilomètres.

Les dunes sur le littoral se seraient alors développées en résultat, et auraient été poussées de plus en plus vers l'est par les vents violents.

Carte de Namibie

La Dune 45 culmine à plus de 170 mètres de hauteur, et son nom vient apparemment (sans grande imagination) de la distance en kilomètres la séparant du Canyon de Sesriem.

Très tôt au matin (vous avez besoin de commencer l'ascension à 5 heures du matin car il faut une bonne heure pour arriver au sommet), une expédition très populaire est de gravir l'impressionnante Dune 45 et d'atteindre le point culminant juste avant le lever du soleil.

Escalader la Dune 47 n'est pas une partie de tout repos

Ce n'est pas une tâche aussi facile qu'on voudrait bien le croire. Vous devez suivre une très courte ligne sur la tranche de la dune (d'environ 30 centimètres de large - la largeur de 2 pieds). Vos pieds s'enfoncent à tout moment profondément dans le sable et vous avez la sensation permanente que vous n'arriverez jamais au sommet, ce qui rend la progression encore plus difficile.

C'est effectivement plutôt décourageant - mais il n'y a pas une seconde à perdre, le jour commence à poindre à l'horizon. Finalement, lorsqu'une heure plus tard, les "survivants" atteignent le sommet, tout ce que vous désirez est de juste de vous asseoir pour attendre le lever du jour. Quoiqu'il fasse toujours si froid, vous êtes couvert de sueur, rapidement asséchée par la fraiche brise, ce qui rend le tout encore moins confortable. Tout autour de vous, vous n'entendez que les dents qui claquent de vos proches voisins...

Juste avant que le soleil n'apparaisse enfin, les dunes aux alentours commencent à se couvrir de sombres ombres bleutées et ce n'est plus qu'un - silencieux - 'wow', qui vous laisse absolument bouche bée.

Dune au lever du soleil dans le désert du Namib

Aussi loin que la vue porte, alors que le soleil émerge enfin, ce ne sont que gigantesques dunes de 300 mètres de haut.

Leur riches teintes vont de l'abricot pale aux rouges les plus vifs, en passant par toute la gamme des oranges et des couleurs rouges-ors.

L'ensemble ne parait être qu'un fabuleux rêve éveillé qui restera assurément dans votre mémoire pour toujours.

Alors que le soleil continue à monter, la température augmente rapidement et une décision difficile doit alors être prise : quitter le sommet et redescendre.

En moins d'une heure, un vent fort souffle alors de nouveau au sommet, pouvant causer potentiellement une douleur certaine si l'on ne protège pas ses bras et son visage. Le sable devient aussi rapidement trop chaud pour simplement marcher dessus.

Heureusement, la descente est beaucoup plus rapide et vous faites en quelques minutes ce qui vous a pris plus d'une heure à gravir.

Les plus hautes dunes au monde - Désert du Namib

De nos jours, le vent continue en permanence à remodeler les paysages et la forme des dunes du désert du Namib.

Les grains de sables sur la pente faible du coté du vent sont en fait balayés jusqu'à la crête de la dune. Là ils retombent à l'ombre du vent. La pente sous le vent est de plus toujours considérablement plus forte que la pente du coté du vent.

 

Ressources

La version française du site a été conçue à partir de la version anglaise.

Si vous n'êtes pas gênés par l'anglais, la version anglaise est généralement plus complète et la première à jour.

Paysages grandioses, déserts et énormément d'espace