Texte Logo GilbertGuerin.com

Le site situé sur la ferme de Gariganus, près de Keetmanshoop, devint si fameux pour sa forêt de 250 'Quiver Tree' qu'il a été déclaré Monument National.

Forêt de 'Quiver Tree' - 'Kokerboom'

On ne trouve pas beaucoup d'herbes dans le sud aride de la Namibie. Les arbres sont aussi peu fréquents. Les succulents, plantes grasses dont les tissus sont riches en eau, constituent la végétation principale du sud.

Le plus impressionnant de ces arbres est l'arbre à carquois, dit Kokerboom ou Quivertree, indigène et endémique à la région chaude et sèche la plus au sud de la Namibie et du Namaqualand en Afrique du Sud.

L'arbre à carquois peut atteindre une hauteur de 9 mètres et se trouve fréquemment, parmi d'autres endroits, dans les alentours de Keetmanshoop.

Une des plus spectaculaires et la plus photographiée des forêts de Kokerboom ou Quiver tree est située environ 13 kilomètres au nord est de Keetmanshoop.

Si vous arrivez au coucher du soleil, vous croirez sans aucun doute que vous êtes sur une autre planète.

Arbre à carquois en Namibie (Quiver tree ou kokerboom)

Les Quiver tree ou "Kokerboom" se sont parfaitement adaptés aux conditions extrêmes de leur environnement en stockant des réserves d'eau dans leur tronc.

Apparemment, l'arbre à carquois commence seulement à fleurir pour la première fois après seulement 20 à 30 ans, et peut facilement atteindre 300 ans d'âge.

Son bois est très léger et spongieux à l'intérieur. Parce que le tronc et les branches peuvent être facilement évidés, ils ont été utilisés par les tribus San locales pour en faire des carquois à flèches, donnant ainsi son nom à cet arbre.

 

Ressources

La version française du site a été conçue à partir de la version anglaise.

Si vous n'êtes pas gênés par l'anglais, la version anglaise est généralement plus complète et la première à jour.

Paysages grandioses, déserts et énormément d'espace