Texte Logo GilbertGuerin.com

Un entrelacement de 1863 kilomètres de routes sillonne le Parc National du Kruger, 697 kilomètres d'entre elles étant goudronnées. Pour le visiteur, il y a de nombreuses possibilités d'arrêt pour repos, la plupart d'entre eux étant positionnés à des endroits ou la vue sur les animaux ou le paysage sont de très bonne qualité.

Eléphants, Buffles dans le Kruger

L'éléphant d'Afrique est le plus gros mammifère terrestre, un des animaux les plus impressionnants sur terre.

De toutes ses fonctions hautement spécialisées, sa trompe musculaire est une des plus remarquables : elle sert de nez, de main, de pied supplémentaire, de dispositif de signalisation et d'outil pour recueillir de la nourriture, siphonner de l'eau, creuser et toute une variété d'autres fonctions.

Ces animaux massifs vont jusqu'à quatre mètres de haut et pèsent jusqu'à six tonnes.

Ce sont des végétariens qui mangent environ 300 kilogrammes de feuillage et autres verdures par jour.

Les éléphants n'apprécient pas du tout que l'on s'approche trop près d'eux, notamment s'il y a des petits dans la troupe (voir un éléphant charger une voiture dans le Parc National du Pilanesberg).

Il vaut toujours mieux éviter de les approcher de trop près avec une voiture, et surtout jamais ne descendre de son véhicule pour les approcher à pied.

Eléphants, buffles et autres animaux dans le Parc National du Kruger, Afrique du Sud

Les buffles de savane sont de grands et lourds herbivores ressemblant en gros à de grosses vaches. Au Parc National du Kruger, on observe souvent des groupes de centaines d'animaux.

Les buffles ont gagné une très mauvaise réputation auprès des chasseurs et de ceux qui les côtoient de près. Ils sont imprévisibles et peuvent être dangereux s'ils se sentent acculés ou menacés.

Bien qu'il y ait des cas connus où des buffles ont délibéramment pris des hommes dans un guet-apens et qu'ils soient souvent accusés de sauvagerie délibérée, ils sont habituellement placides s'ils sont laissés tranquilles.

 

Ressources

La version française du site a été conçue à partir de la version anglaise.

Si vous n'êtes pas gênés par l'anglais, la version anglaise est généralement plus complète et la première à jour.

Un des sanctuaires animaliers les plus célèbres au monde