Texte Logo GilbertGuerin.com
  • accueil >
  • chemin de totalité éclipse 2002

4 décembre 2002, une éclipse solaire totale s'est produite dans le nord de la province du Limpopo en Afrique du Sud.

Chemin de l'éclipse de soleil 2002

Qu'est ce qu'une éclipse solaire totale ?

Une éclipse solaire totale se produit lorsque la lune se positionne directement entre le soleil et la terre.

Lorsque vous regardez le ciel et la lune dans le ciel, vous pouvez remarquer rapidement une étrange mais merveilleuse coïncidence : les deux ont apparemment la même taille - le soleil et la lune ont un diamètre d'un degré et demi.

Bien sur, en réalité le soleil et la lune n'ont pas la même taille.

Le diamètre du soleil est en fait 400 fois plus grand que le diamètre de la lune. Mais, le soleil est aussi 400 fois plus éloigné de la terre que la lune, ce qui en perspective rend leurs diamètres perçus de même taille.

Une éclipse totale de soleil se produit lorsque le soleil, la lune et la terre sont parfaitement alignées.

Quand vous êtes sur la terre, levant les yeux au ciel pour regarder le soleil et la lune, il est impératif de plus d'être dans une zone limitée et très spéciale pour voir la lune recouvrir complètement le soleil.

La correspondance est si parfaite que le mouvant "chemin de totalité" (l'ombre de la lune provoquée par le soleil sur la surface de la terre) n'est jamais plus de 268 kilomètres de diamètre - habituellement beaucoup moins, dépendant en fait de l'exacte distance de la lune au moment précis de l'éclipse totale de soleil.

Chemin de totalité d l'éclipse solaire de 2002

L'éclipse totale de soleil 2002 - Afrique du Sud

Une éclipse solaire totale s'est produite pendant 80 secondes au dessus des pays de l'Afrique Australe (et le continent australien) le 04 décembre 2002, dans une étroite bande courant à travers tout le sous continent africain.

Quittant Beitbridge à la frontière avec le Zimbabwe, l'éclipse totale de soleil 2002 traverse rapidement l'Afrique du Sud, dans la région de Venda et le nord du Parc National du Kruger.

Carte de l'éclipse solaire 2002 au dessus de l'Afrique

Les trois lignes diagonales sur les cartes ci-dessus et ci-dessous indiquent la zone de totalité où l'éclipse totale de soleil peut être vue en Afrique du Sud et au Zimbabwe.

Les lignes du haut et du bas marquent la limite du chemin de totalité. La largeur de la zone de totalité est approximativement de 70 kilomètres. La ligne centrale marque le centre de l'éclipse, où la durée de l'éclipse totale et aussi la plus longue. Le plus près vous êtes de cette ligne, le meilleur - en termes de durée du "soleil noir".

L'éclipse totale de soleil le 04 décembre 2002 a duré environ 1 minute et 20 secondes sur la ligne centrale du chemin de totalité. Cette durée où l'on peut voir l'éclipse totale diminue alors que vous vous éloignée de la ligne centrale. La durée de l'éclipse totale atteint zéro lorsque vous atteignez les bords du chemin de totalité, marqué par les lignes diagonales du bas et du haut.

Pour voir une éclipse solaire totale, il est donc très important d'être situé juste au bon endroit sur la terre et juste au bon moment.

L'éclipse 2002 vue de Messina - Afrique du Sud

Pour voir cette seconde éclipse solaire totale du nouveau millénaire, l'endroit que nous avions choisi est très proche de Messina (Afrique du Sud), dernière ville avant la frontière, et début de la région des baobabs.

Carte du chemin de totalité de l'éclipse totale de soleil 2002 en Afrique du Sud

Pour les spectateurs situés dans le chemin de totalité en Afrique du Sud, le soleil monte presque à la verticale dans le ciel. Il se déplace alors d'un angle de 15 degrés chaque heure.

A 07h20 SAST (Temps Standard d'Afrique du Sud - GMT+2), au début de l'éclipse, le soeil est à un azimuth de 104 degrés Est Nord, et une élévation de 29 degrés au dessus de l'horizon. Au milieu de l'éclipse totale à 08h22, l'azimuth est de 100 degrés et l'élévation de 40 degrés. A 09h30, juste avant la fin de l'éclipse de soleil, le soleil est à un azimuth de 96 degrés et l'él2vation de 59 degrés.

 

Ressources

La version française du site a été conçue à partir de la version anglaise.

Si vous n'êtes pas gênés par l'anglais, la version anglaise est généralement plus complète et la première à jour.

Eclipse solaire totale de décembre 2002

Ce qu'ils ont dit :

“Rien n'est sans espoir...

rien ne peut être juré impossible, depuis que Zeus, père des Olympiens, a créé la nuit à mi-journée, cachant la lumière de l'éclatant soleil, et une peur douloureuse s'est répandue chez les hommes."

Archilochus (Poète grec, 680-640 av. JC)

“En plus de ceci, il ya une évidence de vérité...

dans ce que j'ai remarqué dans les faits observés au sujet des éclipses totales de soleil; parce que lorsque le centre du soleil et le centre de la lune, et notre œil sont sur une même ligne droite, ce qui est vu n'est pas toujours ce qu'il parait être; au moment ou le cône qui inclut la lune et a son sommet dans notre œil comprend aussi le soleil lui même instant, et le soleil lui même reste invisible à notre regard pendant un certain temps; pendant encore qu'à un autre moment on peut constater qu'un bord d'une certaine largeur sur la tranche extérieure est laissée visible tout autour en plein milieu de la durée de l'éclipse. Donc nous devons conclure que la différence apparente de taille entre les deux objets observés dans les mêmes conditions atmosphériques est du à l'inégalité de leurs distances (à différents moments)."
Aristote (Grec, 384-322 av. JC) dans "Métaphysiques"