Mercredi 29 mars 2006, éclipse totale de soleil sur la Méditerranée et la Turquie.
Le mercredi 29 mars 2006 verra une nouvelle éclipse solaire totale dans une étroite bande courant à travers le Brésil, l'océan Atlantique, l'Afrique, le désert du Sahara, la Méditerranée, la Turquie, la Mer Noire, la Géorgie, la confédération Russe, le littoral nord la mer Caspienne, le Kazakhstan pour finir sa course en Mongolie - après avoir traversé la moitié du globe...
Aux extrémités du chemin de totalité de l'éclipse solaire totale de 2006 (au lever et au coucher du soleil), la durée de l'éclipse sera de moins de deux minutes, mais atteindra 4 minutes et 7 secondes en Libye. A ce moment précis, le chemin de totalité de l'éclipse solaire de 2006 aura une largeur de 180 kilomètres.
Les phases partielles de l'éclipse solaire 2006 pourront être observées dans toute l'Europe. Toute l'Asie est de Yakutsk, la Mongolie, la Chine centrale et Myanmar, et le nord d'une ligne joignant Bombay et Calcutta verront aussi en partie la lune en face du soleil.
Seules les parties les plus australes de l'Afrique n'auront aucunes chances d'apercevoir une éclipse partielle en 2006.
Les cartes et les données suivantes sont le résultat du travail de Fred Espenak et de Jay Anderson, NASA/TP-2004-212762 "Eclipse Solaire Totale du 29 mars 2006". Un document très technique et très détaillé peut être téléchargé ici - Eclipse Solaire Totale du 29 mars 2006 (Basse Résolution - 5 MB).
La topographie le long du Golfe d'Antalya en Turquie présente à la fois de bonnes opportunités mais aussi des difficultés pour les expéditions concernant l'éclipse solaire totale de 2006. Les hautes montagnes qui entourent le littoral concentrent les masses d'air sèches venant de l'ouest et du nord, et créent aussi des masses nuageuses pour celles venant du sud alors qu'elles remontent le pays. Le meilleur allié des candidats à l'éclipse totale de soleil est la pente douce de la plaine costale qui ne provoque qu'un effet mineur sur le développement des nuages. La position plus au sud d'Antalya et les effets bénéfiques du terrain en font un des endroits les plus ensoleillés de Turquie. La meilleure approximation des chances de voir l'éclipse solaire est de 60% à Antalya.
Si aucune perturbation d'importance n'affecte la région le jour de l'éclipse totale de soleil, et que la couverture nuageuse est irrégulière, l'autoroute côtière au sud est d'Antalya procure un accès pratique dans la recherche du meilleur endroit pour observer l'éclipse - bien que l'autoroute étroite sera certainement congestionnée par le trafic, ne permettant que de lents déplacements. Avec les vents en provenance du sud, les zones côtières seront certainement plus ensoleillées que les parties montagneuses dans les terres. Les vents du nord inverseront cependant la tendance et favoriseront les sites situés plus dans les terres. Si la couverture nuageuse augmente à partir de l'ouest (annonçant une perturbation approchante), une échappée à l'intérieur des terres en direction de Konya est alors recommandée, quoique les routes soient tortueuses et peu rapides, ce qui ne peut être donc être entrepris au dernier moment. Les visiteurs pour l'éclipse solaire totale de 2006 auront tout intérêt à consulter les prédictions météorologiques un ou eux jours à l'avance pour prendre ainsi les décisions les plus appropriées sur l'emplacement des sites les plus favorables pour le jour de l'éclipse solaire.
Au delà des montagnes Taurus, l'éclipse totale de soleil 2006 se déplace à travers le large plateau intérieur de la Turquie centrale, où les formations météos en provenance d'Europe et de la Mer Noire arrivent en général sans altérations. En mars cependant, elles peuvent subir des changements locaux après leur passage au dessus de la Mer Noire.
Les chances de couverture nuageuse et de précipitation augmentent fortement le long de la ligne allant de Antalya à Trabzon. La présence de l'hiver se fait toujours sentir, et avec les températures nocturnes tombant sous les 0°C dans les parties nord de la Turquie, il y a de modestes possibilités de chutes de neige sur les bords de la Mer Noire.
A Sivas, les historiques climatiques montrent que 5 jours en mars présentes des chutes de neige, quoique cela serait inhabituel à la date tardive de l'éclipse solaire totale de 2006.
Au delà d'Ankara, les pourcentages de beau temps possible tombent sous 50% le long du chemin de totalité pour atteindre même un maigre 38% à Sivas. La mobilité sera donc un atout important pour les spectateurs de l'éclipse totale de soleil de 2006 dans les zones au nord. Cependant, dans ces régions, les routes principales ont plutôt tendance à croiser le chemin de totalité plutôt qu'à le suivre, et le terrain accidenté rendra les mouvements rapides d'autant plus difficiles.
Les régions bordant la Mer Noire - nord de la Turquie, Géorgie, et les montagnes du Caucase - sont les plus nuageuses le long de la trajectoire de l'éclipse totale de soleil 2006. Les pourcentages d'ensoleillement varient de 32 à 38%, et par la même les possibilités de voir l'éclipse.
La possibilité de pluie et de chute de neige au moment de l'éclipse est de 1 sur 4, ou 1 sur 5, et il y a de fortes changes de bouillard à certaines stations, même à l'heure tardive où l'éclipse se produira. Les températures elles même sont peu attractives, flirtant avec zéro durant la nuit pour n'afficher que 10 à 12°C dans l'après midi.
La version française du site a été conçue à partir de la version anglaise.
Si vous n'êtes pas gênés par l'anglais, la version anglaise est généralement plus complète et la première à jour.