Texte Logo GilbertGuerin.com

La très grande majorité du Parc du Namib-Naukluft (50 000 kilomètres carrés) n'est pas accessible à l'homme. On peut seulement en visiter la partie s'étendant au nord du fleuve Kuiseb : les montagnes du Naukluft et Sossusvlei dans la partie centrale du grand désert de sable.

Dead vlei - désert du Namib

Proche de Sossusvlei, un des plus endroits les plus connus de Namibie se trouve au coeur même du désert du Namib, le Dead Vlei, une vaste cuvette d'argile, entourée par des dunes de sable géantes.

Certaines de ces falaises de sable atteignent la hauteur spectaculaire de 300 mètres de haut, et sont considérées comme les plus hautes dunes de sable au monde.

Le Dead Vlei une immense cuvette d'argile craquelé et décolorée où les squelettes noirs d'acacias se dressent encore comme les gardiens du désert. Ces arbres, morts par manque d'eau, ont apparemment survécu 300 ans avant que ll mouvement des dunes ne bloque finalement toute avancée d'eau.

La blancheur aveuglante du Dead Vlei contraste violemment avec les immenses dunes environnantes de couleur orange - rouge sang suivant la période du jour, créant ainsi d'indéniables opportunités photographiques.

Dead Vlei - Sossuvlei, désert du Namib

Ce n'est seulement qu'après une pluie importante, ce qui n'arrive apparemment qu'une fois tous les dix ans, que le vlei se remplit d'eau.

Comme l'eau ne peut que difficilement infiltrer les couches d'argile, les visiteurs ont alors la chance de voir pendant quelques temps le spectacle fantastique d'un lac turquoise au beau milieu du désert de sables rouges.

 

Ressources

La version française du site a été conçue à partir de la version anglaise.

Si vous n'êtes pas gênés par l'anglais, la version anglaise est généralement plus complète et la première à jour.

Paysages grandioses, déserts et énormément d'espace